En 1931, Ferdinand Porsche, un ingénieur autrichien qui jusqu’ici travaillait pour Daimler puis Steyr, fonde à Stuttgart sa propre société d’ingénierie mécanique et automobile la Dr. Ing. h.c. F. Porsche GmbH, Konstruktionen und Beratungen für Motoren und Fahrzeugbau, plus connue sous le seul nom de « Porsche ». Cette société mettra au point notamment la fameuse « Coccinelle » pour le compte de la société qui va devenir Volkswagen, et pendant la guerre créera ou modifiera plusieurs chars, dont le fameux Jagdpanzer Elefant, surnommé « Ferdinand » en hommage à son créateur. Enfin, en 1947, Ferry, le fils de Ferdinand, transforme le bureau d’étude en un constructeur automobile à part entière, dont la renommée n’est plus à faire de nos jours.
Les origines héraldiques du logo de la marque sautent assez facilement aux yeux, ne serait-ce qu’en raison de la forme en écusson de celui-ci, pour autant, quelques explications s’imposent.
Ce logo se présente sous la forme d’un écartelé, où les quartiers 1 et 4 d’une part et 2 et 3 d’autre part dupliquent des dessins identiques, complétés en sur-le-tout par un écusson chargé d’un cheval. Détaillons cela étape par étape.
Les quartiers 1 et 4, sont la reprise à l’identique des armes de la famille ducale et royale de Wurtemberg, dont le blasonnement est : d’or, à trois demi-ramures de cerf de sable.
Les quartiers 2 et 3, sont la reprise doublée des couleurs du drapeau royal wurtembergeois, formé de deux bandes horizontales, l’une noire, l’autre rouge foncé. Pour la forme, il faut savoir que lorsque Ferdinand Porsche adopte ces deux dessins, et bien que la famille royale ne règne alors plus depuis 1918, il leur demande tout de même, comme marque de respect, l’autorisation de cet usage commercial de leurs armoiries.
Enfin, l’écusson en sur-le-tout est la simple reprise des armes de la ville de Stuttgart, où sont situés les ateliers de la société, et dont le blasonnement est : d’or, au cheval cabré de sable.
Comme nous l’avons vu précédemment avec Ferrari, il est amusant de constater que deux des plus fameuses marques d’automobiles sportives du monde, font simultanément appel, pour des raisons héraldiques différentes, à un cheval cabré noir sur fond jaune.
On reconnaît moins le cheval sur le blason porsche.
RépondreSupprimerEffectivement, si on le compare au cheval figurant dans le logo de Ferrari, celui reprenant le blason de Stuttgart est moins identifiable dans le logo Porsche.
RépondreSupprimer