L'actualité et l'histoire à travers les armoiries, les drapeaux, les décorations et la généalogie.
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Inscription à :
Articles (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Super travail. Bravo.
RépondreSupprimerVous devriez mettre un bouton Paypal pour recevoir des dons. Ce ne serait que mérité.
Merci de votre soutien.
RépondreSupprimerCertes, c'est un travail bénévole qui me prend beaucoup de temps et ne rapporte presque rien, mais je crois plus sage, tout au moins dans l'immédiat, de ne pas solliciter de dons directs.
Ceci étant dit, vous pouvez parfaitement m'apporter un petit concours financier, qui par ailleurs ne vous coutera rien, en cliquant à chaque fois que la proposition vous semble intéressante sur le pavé publicitaire "Google Adsense" situé en haut à droite de toutes les pages de ce blog. Pour vous c'est un geste gratuit et pour moi cela fait quelques cents...
Merci encore de votre soutien.
bonjour
Supprimerje vais mettre le lien sur mon blog car là trés interessant !! bravo en fait je viens d'acheter l'office de la quinzaine de pasques 1727 avec les armoiries de marie de leczinska et j'aurais voulu avoir des précisions sur celles ci
merçi de me venir en aide
au plaisir de vous lire
marie
Bonjour
SupprimerExcusez mon pseudo, je peux vous donner mes coordonnées si vous me contactez directement à mon adresse.C'est la première fois que je vais sur votre site, je désire avoir des explications sur un genre de chapiteau scellé dans le mur d'une vieille grange construite au milieu du 19° siècle avec des matériaux de récupération;y figurent un blason armorié, deux anges, une tête de mort.Je peux vous adresser des photos; cette pierre provient peut être de l'ancienne chapelle (détruite au 18° pour vétusté)du petit village qui était une dépendance de l'Abbaye bénédictine de Saint Seine l'Abbaye en Côte d'Or.
je ne sais comment joindre ces photos.
Merci. Cordialement
Bonjour
SupprimerQuelqu'un peut-il donc m'identifier des armoiries probablement ecclésiastiques très anciennes (2 cordons + deux étoiles + un compas)gravées sur une pierre ? je dispose de photos.
Merci
Bonjour pouvais vous me dire comment je peux chercher a connaitre j ai une image d une heraldique et je souhaite savoir a qui elle appartient
SupprimerBonjour Arnaud.
RépondreSupprimerJ'ai vu que votre blog n'est pas référencé sur une page Facebook.
Je mes suis permis depuis hier de publier l'article du jour sur ma page.
Cela dope mon audience, et le votre aussi par la même occasion.
La consultation est totalement publique, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte facebook pour la consulter :
http://fr-fr.facebook.com/pages/H%C3%A9raldique-de-France-Heratlas/140563775982497?v=app_2373072738
Bravo pour votre blog et merci de nous faire découvrir tant de symboles! A quand une partie "héraldique maçonnique"?
RépondreSupprimerMerci de vos encouragements.
RépondreSupprimerPour l'instant je n'ai rien de programmé en héraldique maçonnique, mais à l'avenir, pourquoi pas.
bonjour
Supprimer3 propositions
sur paris : après les rues , les ponts (levallois, asniéres,billancourt...)
sur le cyclisme : les villes étapes du tour (en 2016 val d'aran...)
sur les communes : reprendre vos publications fantastiques
d'avance , merci
rounlay@wanadoo.fr
Les Papes sont Souverains de l'Etat du vatican, qui se trove en Italie mais il n'est pas Italie. Alors pourquoi vous considerez parmi l'Heraldique Italienne? Excusez mon Francais
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe pense que vous faites ici allusion au tag "Italie" que l'on trouve dans les messages concernant les Papes. Ici, il faut le comprendre dans le sens "Péninsule italienne" (idem par exemple pour les Grands-Ducs de Toscane ou les Ducs de Parme).
Si vous faites attention, vous verrez que vous pourrez aussi accéder à ces messages concernant les Papes par les tags "Saint-Siège", "Vatican" (pour ceux postérieurs aux accords du Latran), et même "Eglise catholique".
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre travail que, comme d'autres, j'apprécie beaucoup et que je suis depuis de nombreuses années.
Une question cependant. Vous me corrigerez si je fais erreur, mais il me semble qu'au titre des commémorations des naissances, décès et autres évènements, ne figurent jamais ou presque les évènements liés au Ier et au IInd Empire. Par exemple : Napoléon Ier est né un 15 août, mais rien sur le blog. Est-ce une omission volontaire (si oui, pourquoi ?) ou involontaire ?
Merci de vos éclaircissements !
Les commémorations sont réalisées lorsque l'anniversaire est un multiple de 10. Sinon, cela ferait beaucoup trop de travail.
RépondreSupprimerCeci étant dit, lorsque vous constatez un oubli de ma part (j'ai réalisé un tableau aide-mémoire avec des milliers de dates, mais il est encore loin d'être complet), n'hésitez pas à m'envoyer un message pour le signaler, si j'ai matériellement le temps de réaliser le dessin, voire s'il est déjà réalisé dans mes réserves, je ferai évidemment la publication.
En tous les cas, croyez bien qu'il n'y a aucun ostracisme de ma part. Les opinions que je peux avoir sur tel ou tel personnage de l'histoire, n'entrent pas en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'une publication.
Pour être tout à fait complet sur ce sujet, je n'exclus personne pour des raisons d'opinion, en revanche j'inclus systématiquement deux personnages (à vous de trouver lesquels si cela vous amuse de rechercher sur le blog), même si l'anniversaire n'est pas multiple de 10... c'est la seule entorse que je fais au principe, et vous voyez que cela est fait dans le sens de la publication supplémentaire et non dans celui de l'exclusion.
En complément, sachez que les armoiries de Napoléon sont déjà disponibles dans l'Armorial des rues de Paris.
SupprimerVoici le lien :
http://armorialparis.blogspot.fr/2012/09/bonaparte-rue.html
Merci pour vos explications.
SupprimerJ'avais certes pensé à l'hypothèse de commémorer uniquement certaines dates anniversaires, mais comme j'ai dû apercevoir les deux personnages dont vous parlez (sans me souvenir précisément desquels), cela m'avait paru l'invalider.
Une recherche approfondie, avant d'écrire mon message, m'avait par ailleurs permis de trouver les armoiries de Napoléon dans le blog rues de Paris. Cela ne dépend pas de vous, mais l'idée de "coller" le heaum, le manteau et la couronne a un effet assez discutable. Sauriez-vous pourquoi ce choix a alors été retenu (si tant est qu'il y ait une raison) ?
Merci pour votre travail !
Effectivement le rendu n'est pas ce qu'il y a de plus heureux, mais cela fait partie des bizarreries de l'héraldique napoléonienne, dont l'esthétique n'est pas nécessairement la première des vertus.
SupprimerJe ne crois pas qu'il y ait une raison particulière autre qu'un choix artistique.
Cher Monsieur Bunel,
RépondreSupprimerDe puis la mi juin, les messages sont devenus rares, j'attendais notamment avec intérêt ce qu'allait vous inspirer l'escapade britannique du Tour de France! J'ose espérer que cette interruption n'est due à rien de facheux. Je vous remercie encore une fois pour le plairsir que vous procurez aux amateurs et passionnés d'héraldique et d'histoire!
Cordialement
Romain Darbellay
Dear Mr. Bunel,
RépondreSupprimercan you tell me the sources of your emblem/coat of arms for the doges of venice? (Dogi de Venezia)
Thank you in advance!
Cher Monsieur,
RépondreSupprimerDans une collection zagreboise il y a un model francais de 18 siecle, d'une pendule en bois avec armoiries qui resemble beaucoup aux armoiries de famille Devic et ce de la ville de Saint-Foy (Landes). La seule difference est une fleur (rose?) qui se trouve sous les deux mains. Savez-vous peut-etre de quelle famille ou ville sont ces armoiries? Si vous voulez je peux vous envoyer les photos. Mon email adress est slaven.perovic@gmail.com. A vous sincerement, Slaven Perović
Bonjour,
RépondreSupprimerEn effectuant des recherches généalogiques, j'ai trouvé trace de mon arrière-arrière-grand-père qui était, au début de 1872 (selon son acte de mariage, très riche en informations), valet de chambre et demeurait au 129 rue du Faubourg-Saint-Honoré, chez le comte de Paris (il y était vraisemblablement à son service). Comme je me perds un peu dans la généalogie des Orléans, est-il possible de savoir précisément de qui il s'agit ? En d'autres termes, qui désignait-on par l'appellation "comte de Paris en 1872?
Merci pour votre aide...
C'était Philippe d'Orléans (1838-1894), l'aîné des petits-fils du Roi Louis-Philippe Ier.
SupprimerVient de paraître aux Editions Jeanne d'Arc du Puy en Velay, mon troisième livre : "Ferdinand le débile"
RépondreSupprimerIl s'agit de la biographie de l'empereur d'Autriche Ferdinand 1er ayant régné entre 1835 et 1848, date à laquelle il abdiqua en faveur de son neveu François-Joseph, l'époux de Sissi, dont on fête cette année le centenaire de sa mort
Ferdinand victime des mariages consanguins souffre de nombreuses déficiences physiques et manifeste un esprit simple mais non sot!
A découvrir ! Et à lire comme un roman!
Peut-être pourrait-il vous intéresser ou figurer dans votre bibliothèque ? Etant chez un petit éditeur se pose en effet un peu la question de la diffusion.
Peut-être pourriez-vous le mentionner auprès des lecteurs de votre site?
Je peux vous envoyer la couverture par mail
On peut se le procurer sur le site des éditions Jeanne d'Arc, chez Amazon, fnac... ou chez votre libraire mais en commande
Par internet, c'est le plus rapide
En vous remerciant énormément pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
Bonne journée
Il est déjà disponible sur le site des éditions :
http://www.eja-editions.com/fiche-produit.php?id_produit=181
et sur celui d'Amazon
http://www.amazon.fr/Ferdinand-Debile-Jean-Luc-Dousset/dp/2362620573/ref=sr_1_19?s=books&ie=UTF8&qid=1458126897&sr=1-19&keywords=dousset
S'il vous intéresse....
N'hésitez pas à faire suivre
Ferdinand le débile, le Habsbourg caché.. A lire!
Vienne, 1793, le palais de la Hofburg, la naissance de l'héritier de l'empire austro-hongrois.
En principe... du successeur de son père l'empereur François 1er.
Mais Ferdinand a de l'eau dans la tête, il est rachitique, il souffre d'épilepsie, il est un peu attardé...
La consanguinité l'a accablé de tant de tares !
Survivra-t-il suffisamment de temps pour accéder au trône de la famille des Habsbourg-Lorraine.
Monter ou descendre un escalier, se servir d'une carafe, signer de son nom... Autant d'épreuves !
Durant des mois, sa laideur doit rivaliser avec la beauté de l'Aiglon qui vit au Palais de Vienne, à Schönbrunn...Encore une épreuve pour lui, si disgracieux.
Son père Sa Majesté François hésite.
Lui succédera-t-il ?
Un temps il lui préfère son fils cadet François-Charles.
Un temps, il s'en tient au principe de légitimité, ce sera son fils ainé Ferdinand...
Le Prince de Metternich veut sa marionnette !
Avec Ferdinand, il la tient...
Il le forme, le modèle, le marie à la princesse Marie-Anne de Savoie. Nuit de noces mouvementée !
Ferdinand s'intéresse peu aux choses de la politique et à l'art militaire. Ses seules passions : la botanique, le jardinage, les sciences...
On le prend pour un débile !
Le peuple l'aime. Il le surnomme Ferdinand le Bon.
Le peuple le méprise. Il l'appelle du sobriquet de Ferdinand le Fini...
La période est troublée. Le puzzle de l'empire austro-hongrois menace de se disloquer. La sœur de son frère, l'archiduchesse Sophie avide de pouvoir manœuvre pour que la couronne des Habsbourg revienne à son fils François-Joseph qui va épouser celle qui va devenir l'impératrice Sissi !
On prépare son abdication...
Ferdinand, un incapable ? Il est un homme de progrès !
Vous croyez tout connaître des Habsbourg ?
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimercomme un grand fan d'histoire je suis tombée sur une question particulière qui m'a troublé pendant mes recherches historiques et que je ne pouvais pas solutionner.
La chose est que je suis tout à fait confuse quant à l'adaptation des titres de la famille à la génération prochaine. Pour être précis - pourrait un fils d'un "comte" vivant encore être aussi intitulé «comte» ou il est toujours le titre moindre (par exemple "vicomte") pour un fils jusqu'à ce que son père meurt et lui laisse l'héritage? Et dans ce cas, je me demandais précisément, si le père avec le titre d'un comte avait 4 fils, quels seraient leurs titres au cours de sa vie? Parce que dans cette situation, si chacun des fils était d'avoir un titre de classement moindre que le frère-dessus de lui, il n'y aurait probablement pas de titre pour le plus jeune, ou je me trompe? Était-ce une grande singularité (si la possibilité du tout) pour un fils à porter le même titre que son père, qui était vivant encore?
Merci d'avance pour votre réponse. Elle serait très utile pour moi et je serais très reconnaissante.
Il est difficile de répondre de manière complète à votre question. Toutefois, voici quelques éléments.
SupprimerEn règle générale, si le père porte le titre de "Comte", son fils aîné portera à la mort du père à son tour le titre de "Comte". Du vivant du père, tout dépend les usages de la famille. Il peut se rencontrer le port de titres dit de "courtoisie" qui ne correspondent pas à des titres effectifs, mais simplement à des "déclinaisons" d'usage du titre principal. Exemple, on pourra trouver le titre de Vicomte pour l'aîné et le titre de Chevalier pour les cadets, mais ceci n'est qu'une possibilité parmi d'autres et ces titres demeurent simplement de courtoisie. Parfois, la descendance des cadets continue de porter le titre de courtoisie porté par le premier cadet du lignage, mais ce n'est de nouveau qu'une courtoisie et non un titre réel, dont l'un des intérêt est de rappeler le droit qu'aurait la branche à hériter du titre effectif en cas d'extinction de la ligne aînée. Voici un exemple, mais d'autres possibilités.
Merci mille fois pour votre réponse, Monsieur Bunel.
SupprimerAinsi vous dites que le système des titres dépend généralement d'usage de la famille et, en fait, il est possible d'être intitulé par le même titre comme le père pendant sa vie si c'est dans la habitude de famille? Cette information est d'une grande importance pour moi parce que je dois travailler avec elle dans mon essai et je veux savoir si je fais une erreur terrible par nommer tous les fils d'un comte encore vivant les comtes aussi.
(J'ai trouvé dans le livre de François Bluche "La vie quotidienne de la noblesse française au XVIIIe siècle" quelques preuves qui supportent mon assertion mais aussi quelques preuves que le fils aîné ait eu un titre moindre au cours de la vie de son père. C'est pourquoi j'étais si confuse.)
Attention, du vivant du père, en particulier au XVIIIe, l'aîné portait rarement, à titre de courtoisie, le même titre que le père. Un usage assez classique était par exemple : avec un père vivant portant le titre de Comte, son aîné recevait le titre de courtoisie de Marquis et son cadet celui de Chevalier.
SupprimerMerci beaucoup pour votre aide et pour votre site très informative, j'admire votre travail splendide.
SupprimerMeilleures salutations!
superbe travail!
RépondreSupprimerJe recherche un spécialiste pour identifier un blason, modeste ( non aristocratique ou épiscopale ) de la renaissance italienne, deuxième moitié
Merci
Phil
bonjour
RépondreSupprimerbravo, votre base de données évolue formidablement.pouvez-vous m'éclairer sur un blason trouvé sur une pièce d'argenterie.J'aimerais vous faire parvenir par mail privé un scan du dessin que j'ai pu reproduire.
cdt
D.Lamy
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai trouvé dans une boite en carton un sceau en argent (avec le baton de cire qui l'accompagne).
D'après ce que j'ai appris par plusieurs sources familiales très âgées, ce sceau était celui d'un noble calabrais, le Comte d'Arimonti (?).
Ce comte aurait épousé en première noce une cantatrice laquelle serait décédée 3 ans après avoir mis au monde une petite fille prénommée Lucienne.
Peu de temps après ce décès, le comte, parait-il un "original", aurait été exilé à Marseille en emmenant sa fille.
Il aurait été "recueilli" par une femme qu'il aurait plus tard épousé.
C'est finalement moi, fils adopté de sa fille Lucienne, maintenant décédée, qui a retrouvé son sceau dans la boite en carton.
Pouvez-vous m'aider et me dire par quel moyen puis-je en savoir plus ?
Et surtout quel spécialiste pourrait examiner ce magnifique sceau (j'ai pris des photos) et m'expliquer les gravures : couronne au-dessus de deux écus, l'un représentant un château au-dessus d'un damier, l'autre représentant trois fleurs (roses ?) au-dessus d'une surface striée verticalement.
Merci d'avance
Philippe
Bravo pour votre superbe site, incroyablement bien documenté et agréablement mis en page.
RépondreSupprimerJuste une correction de détail : les états fédéraux allemands s'appellent des Länder, pas des Lander...
Bonjour, quel travail, bravo !
RépondreSupprimerPouvez-vous m'indiquer comment je peux obtenir une réplique taille réelle d'un drapeau de Régiment ? Je souhaite faire reproduire celui du Régiment Rambures (Béarn), en 50cmx50cm comme à l'époque. Des Sociétés proposent-elles ce produit ?
De même comment obtenir un uniforme de ce Régiment Rambures ?
Merci de votre aide. Bien à vous.
Harold LABESSE
Bonjour, avez-vous les armoiries de la commune de Vouvant (Vendée) ?
RépondreSupprimerCordialement.
Bonjour Monsieur Bunel,
RépondreSupprimerCela fait un certain temps déjà que le rythme des publications a baissé. Aussi, les aficionados d'héraldique que nous sommes, en particulier du fait de la qualité de votre travail, s'interrogent sur le fait de savoir quand nous retrouverons le rythme de croisière qu'il y avait sur ces blogs auparavant ?
En vous remerciant de transmettre votre passion avec autant de talent
Je pense qu'on peut raisonnablement se dire que si notre héraldiste préféré a levé le pied côté publications, c'est que : soit son fournisseur d'accès internet lui joue une fois de plus une farce comme il les aime tant ; soit qu'il n'en a hélas pas le temps ; soit qu'il n'en a pas (ou plus) la motivation (ou la capacité).
SupprimerQuelle que soit la raison de cette accalmie, je prendrai mon mal en patience, sachant que parfois la vie fait que les passions doivent être mises au placard jusqu'à ce qu'il soit temps de les en ressortir. Quand bien même c'est vrai que c'est un peu frustrant.
Merci de votre intérêt à tous deux pour mon travail.
SupprimerPour tout vous dire, depuis plusieurs mois j'ai un peu "le moral dans les chaussettes". Entre les problèmes techniques avec Free (deux interruptions de plusieurs semaines chacune en 18 mois), des soucis privés (depuis 18 mois aussi, je rame), et puis tout ce qui c'est passé en 2015 sur Paris (où je réside), en terme d'inhumanité, j'ai un peu de mal à retrouver de la motivation.
Du coup et pour l'instant j'essaie de me changer les idées avec mes publications sur Youtube ("Mon Livre Audio" et "Luxury Hotels HD"). C'est sans rapport avec l'héraldique, mais peut-être que cela finira par me vider un peu la tête.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'appelle Gabrielle et je desirerais contribuer au developpement de votre blog via differents articles.
Si cela vous interesse, vous pouvez me contacter a cette adresse mail :
gabrielle.moreau1@gmail.com
Dans l'attente de votre mail,
Je vous souhaite une belle journee,
Gabrielle
Bonjour monsieur,
RépondreSupprimersauf erreur de ma part, je suis surpris de ne pas voir figurer mon ancêtre le Général Comte Curial dans cet Armorial alors qu'il a eu l'honner de recevoir cet ordre (et bien d'autres )
Bien cordialement
E Curial
(mon email à tout hasard :emmanuel.curial@hotmail.fr )
Bonjour,
SupprimerJ'imagine que vous faites ici référence à l'Ordre de Saint-Louis. Si tel est bien le cas, le Général Comte Curial n'a été reçu que Commandeur de cet ordre (en 1823, Chevalier en 1814). Il n'a jamais reçu la Grand-Croix, auquel est consacré exclusivement mon armorial http://ordresaintlouis.blogspot.fr/ )
Pour compléter, je dois tout de même préciser que votre ancêtre apparaît parmi mes publications, dans l'armorial des rues de Paris ( http://armorialparis.blogspot.com/2013/03/curial-rue.html ) et dans l'armorial de l'Ordre du Saint-Esprit ( http://ordresaintesprit.blogspot.fr/2014/01/philibert-jean-baptiste-francois-joseph.html ).
SupprimerBonjour Monsieur,
RépondreSupprimerAyant travaillé avec un petit groupe l'hiver dernier à un projet d'armes pour l'ensemble des Pays gascons(Gascogne+Béarn+Bigorre,etc...) je serais heureux de vous faire parvenir le fruit de nos travaux;comment faire,SVP?
Bonjour Monsieur Bunel,
RépondreSupprimerJe souhaiterais savoir si vous envisagiez l'édition de cédéroms concernant l'Armorial de la Toison d'Or et l'Armorial de l'Ordre de la Jarretière.
Je sais que me répète, encore bravo pour la qualité de votre travail.
Bien cordialement
Jean-François LAY
Le sujet de la Vignette de l’Histoire de Gènes est l'hommage que les Corses rendent à cette République, elle est représentée sous la figure d’une femme assise sur le perron d’un grand bâtiment. Elle est couronnée d’un simple diadème, formé de plusieurs rangs de perles. Elle est vêtue d’une robbe en broderie, pour marquer la magnificence et le luxe. Elle tient de la main gauche le pavillon de la République, et reçoit de la main droite le tribut de l’isle de Corse, qui est un plat rempli de branches de corail et de pièces de monnoye. Un de ces Insulaires tourne la tête, et porte la main sur la garde de son épée, comme pour désavouer l’hommage de sa nation. (Introduction à l’histoire moderne, générale et politique de l’Univers, 1754)
RépondreSupprimerBonjour. Quelqu'un aurait une représentation de cette vignette ? Cordialement,
SupprimerBonjour Mr Bunel,
RépondreSupprimerNous souhaiterions utiliser vos illustrations Armorials de la Bourgogne pour la réalisation d'un mur dans un restaurant au centre de Dijon sur le thème de la toison D'or. Quels sont vos conditions en terme de droit d'auteur sur le sujet.
merci de votre retour,
Bien cordialement,
JB Jacques
0607119718
Bonjour M. Bunel
RépondreSupprimerJ'ai un tableau d'un chevalier de la Toison d'or avec son blason
Puis je vous adresser une photo pour identifier le personage ?
Merci pour la procedure
Bien aimablement
JF Massuelle
0611178547
Cher Monsieur,
RépondreSupprimerC'est avec un grand plaisir que j'ai découvert votre blog. Il est passionnant et j'aime particulièrement les choix esthétiques qui ont été faits pour représenter les armoiries.
Bien que je sois intéressé par des sujets assez divers, mon thème de prédilection concerne l'histoire des ducs de Lorraine. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à consulter le travail que vous avez fait sur leurs armoiries depuis Ferry Ier jusqu'à François III. Ayant récemment fait des recherches portant sur les ordres de chevalerie dont faisaient partie les souverains lorrains, j'ai appris un certain nombre de points qui pourraient vous intéresser :
- Vous avez représenté René Ier avec le collier de l'Ordre du Croissant. Il semble qu'il ait également été chevalier de l'ordre de Saint-Michel. C'est en tout cas avec le collier de cet ordre qu'il est représenté sur un portrait conservé au Louvre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_d'Anjou#/media/File:Le_Roi_Ren%C3%A9.PNG) ainsi que sur un bas-relief du palais ducal de Nancy (vous en trouverez une photographie sur le blog http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/2016/07/la-bataille-de-bulgneville-2-juillet.html). Peut-être est-il possible de représenter les deux colliers sur les armoiries ?
- Un tableau du musée barrois montre le duc Antoine avec un collier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_ducs_de_Bar#/media/File:Antoine_le_bon_duc_de_Lorraine_00146.jpg). Sauf erreur de ma part, il s'agit de celui de l'ordre de Saint-Michel. Peut-être peut-il également figurer sur ses armoiries ?
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour votre travail. J'aurai juste une question. Je sais que l'héritier du duché de Bourgogne (le comte de Charolais), faisait figurer un lambel blanc sur le blason ducal. Existe-t-il à votre connaissance une marque comparable pour les héritiers du trône de Lorraine ?
En vous remerciant par avance, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
F. Bouzid-Adler
Cher Monsieur,
RépondreSupprimerLe 5 janvier 2017.
Tout d'abord, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux à l'orée de l'année 2017.
Je connais votre blog depuis des années et le fréquente assidûment.
Je suis depuis quelque temps à la recherche des armes du Chapitre de l'Archibasilique Saint-Jean de Latran, cathédrale de Rome. Vous serait-il possible de me les communiquer, ou de me donner une référence aisément accessible qui permettrait d'en trouver au moins le blasonnement complet et précis ?
Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez, je pense, à ce message, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes meilleures salutations.
J. MERCIER
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerai vous soumettre un projet ou simplement bénéficier de votre éclairage.
Cela concerne l'élaboration d'un blason sensé représenter une formation militaire dont la situation, l'historique et la valeur permettraient légitimement la création.
Je reste volontairement évasif en public puisqu'il ne s'agit que d'un projet dont la validation dépendra d'une hiérarchie.
Je sais votre temps précieux, c'est pourquoi j'essaierai d'être le plus synthétique possible au cas où vous accepteriez de me contacter à l'adresse mail : fedrinmederik Arobase gmail Point com.
Cordialement,
Fedrin Mederik
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe vous écris tout d'abord pour vous remercier pour l'énorme travail fourni sur vos différents sites. Je les consulte à titre personnel.
Je souhaiterais savoir si vous pourriez être intéressé par un article sur la fabrication des drapeaux en France ou sujets de ce genre pour vos lecteurs. Mon entreprise Dejean Marine fabrique des drapeaux, bannières de pays/ régions mais aussi aux armoiries de personnes nous le demandant (pour pavoiser ou décorer). Cela pourrait intéresser vos lecteurs et de notre côté, nous donner de la visibilité.
Vous me direz si cela vous intéresse.
Bien cordialement,
Claire de Bretagne - pour Drapeaux Dejean Marine
Bonjour, je possède une chevalière ancienne avec les armoiries de ma famille, mais je n'arrive pas à en retrouver l'origine. Pourrais je vous l'envoyer pour avoir votre avis?
RépondreSupprimerVous remerciant
karine.lamy[a]diplomatie.gouv.fr
Bonjour M. Bunel
RépondreSupprimerJe suis à la recherche de fichier HD ou vectoriel (.EPS) du 2e bataillon 1er régiment de grenadier à pied (1804) de Napoléon afin de réaliser un étendard en tissus ottoman. Auriez vous l'amabilité de me confier ces fichiers ? je vous en remercie par avance.
Olivier CHAGNOUX
abeille2Drapeaux@free.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'aimerais vous écrire en privé, je suis à la recherche de l'origine d'un blason. Il s'agit de retrouver la possible origine de la maman de mon ami abandonnée à sa naissance en 1954 avec une chevalière en or (deux ovales, à gauche on dirait deux canards une bande au milieu et en bas une lune et une étoile dans un ovale, à droite un lion dans un ovale, au dessus du tout une couronne). Décédée il y a longtemps elle n'a jamais terminé ses recherches. Pouvez-vous nous aider s'il vous plait ?
Cher Monsieur,
RépondreSupprimerNous sommes particulièrement sensibles à la qualité de votre travail, une vraie mine d’or.
Dans le cadre d’un reportage sur la noblesse italienne, plus précisément Romaine, nous sommes à la recherches de figures féminines (Comtesse, Marquise…) de la noblesse romaine du début du 20ème siècle. Comment rentrer en contact avec vous ? Eric saloneeric@gmail.com 05 60 66 26 17
Bonjour M. Bunel,
RépondreSupprimerje peine à identifier le blason d'un membre de l'ordre du Saint-Esprit (XVIIIe s.) qui représente un arbre arraché (i.e. aux racines apparentes). Je peux vous envoyer l'image si j'avais un contact. Vous pouvez me contacter sur lguillo223@orange.fr
Merci beaucoup, L. Guillo
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe suis étudiante en traduction, et j'aurais besoin de votre aide concernant le blason de la commune de Longwy (Meurthe-et-Moselle). J'effectue un mémoire sur la céramique. Dans le texte en allemand que je dois traduire, l'auteur décrit une assiette portant le blason de Longwy : une branche de gui et une bannière. Pourtant, en effectuant des recherches, j'ai trouvé des représentations du blason de Longwy, non pas avec du gui, mais avec deux poissons jaunes sur fond bleu, ce qui ressemble fortement au blason de Longuyon que j'ai trouvé sur votre blog sur l'armorial des communes de France.
Auriez-vous une explication ? Connaissez-vous le blason de Longwy ?
D'avance, je vous remercie pour votre aide !
Célestine Durif
celestine.durif@orange.fr
Ante todo mil disculpas por no escribir en francés. Quisiera que me aclararan en qué circunstancias y por qué motivo se le puede conceder otorgamiento del toisón d'or a una ciudad siendo un otorgamiento caballeresco. Por ejemplo a la ciudad de Alicante ( España). Alicante pertenece a la comunidad valenciana cuyo escudo representa el escudo de la corona aragonesa, reconquistada por Jaime i. Sin embargo la reconquista de Alicante fué a cargo de Alfonso x el sabio de Castilla y le fué otorgado el toisón d'or en 1526 y no encuentro datos del evento . Gracias de antemano.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis un crafter en cuir américain travaillant sur un projet trop ambitieux. J'utilise Google Translate, alors excusez toutes les erreurs. J'espère que cela vous mènera l'idée. J'aime vraiment votre travail et votre enthousiasme pour l'héraldique. Je peux voir que vous êtes bien informé, alors j'ai pensé que je demanderais quelques conseils. Nous n'avons pas une grande tradition héraldique aux États-Unis, mais je trouve que cela se traduit très bien par l'artisanat du cuir. Le projet sur lequel je travaille est de produire autant d'armoiries papales que possible. Le plus gros problème auquel j'ai rencontré essaye de trouver le blason le plus précis pour les armes. Mon objectif est de les produire comme ils l'ont probablement vu au cours des papilles respectives. Je me demandais si vous pouviez me dire toutes les sources que vous avez utilisées ou toute autre source qui pourrait être disponible, en particulier tout en ligne. Toute aide est grandement appréciée et continuez à faire le bon travail!
Hello,
I am an American leather crafter working on an overly ambitious project. I am using Google Translate, so please excuse any errors. I hope this gets the idea across to you. I really like your work and enthusiasm for heraldry. I can see you're well informed, so I figured I'd ask for some advice. We don't have a large heraldric tradition in the US but I find it translates really well to leather crafting. The project I'm working on is to produce as many papal coats of arms as possible. The biggest problem I've run into is trying to find the most accurate blason for the arms. My goal is to produce them as they most likely looked during the respective papacies. I was wondering if you could tell me any sources you've used or any other sources that might be available, especially anything online. Any help is greatly appreciated and please keep up the great work!
Bonjour messire Bunel ! Un petit mot pour signaler un désagrément technique : j'ai rédigé il y a peu un billet de blog en utilisant deux de vos armoiries pour l'illustrer (avec lien et citation bien entendu, nous ne sommes pas des sauvages). Mais j'ai découvert hier que wordpress, mon service, copie directement les images hébergées sur blogger dans mon compte. Et apparemment c'est automatique. Je trouve ça assez cavalier car on se retrouve à pirater des images créées par d'autres sans le savoir, mais bon je préférais le signaler...
RépondreSupprimerCa n'est pas grave. Dès l'instant que vous mettez à côté du dessin un lien vers le blog et mon nom d'auteur dudit dessin, le reste n'est "qu'aléas techniques". Merci de votre message.
SupprimerJe n'ai pas trouvé Claude de Ray dans l'armoriale des chevaliers de l'Annonciade en 1505, il est pourtant mentionner dans divers documents historiques :
RépondreSupprimer- Le Grand Dictionnaire Historique, Ou Le Mélange Curieux De L'Histoire Sacrée et Profane (page 85)
- Nouveau supplément au Grand dictionnaire historique, généalogique, Géographique de Louis Moreri (p.342)
-Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, Volume 1 (p 79)
-etc...
mais aucune mention dans votre armoriale ou dans celui-ci http://www.blasonariosubalpino.it/Appendice02.html.
Merci pour votre avis
Effectivement, il n'apparaît dans aucun des catalogues classiques de l'Ordre de l'Annonciade (Capre, Foras, etc.). En revanche, quelques années plus tard, Claude de Rye, d'une autre famille comtoise, fut fait chevalier de l'ordre. La confusion vient peut-être de là (sans être péremptoire).
SupprimerDans tous les cas, je vous confirme bien que Claude de Ray ne figure dans aucun des catalogues faisant habituellement référence pour l'Ordre dee l'Annonciade.
Pour compléter ma précédente réponse, une autre source de confusion, peut-être un peu "capillotractée", pourrait venir d'un mélange avec l'ordre monastique de l'Annonciade (Annonciation de la Vierge Marie), et dans ce cas, Claude ne serait pas un prénom masculin, mais féminin. Sans de nouveau pouvoir être affirmatif en quoi que ce soit, croyez moi, ce genre d'erreur ne serait pas une première dans des généalogies anciennes.
SupprimerCarles de Bartholle ou Carli di Bartholdi ou Bartholle de Carles
RépondreSupprimerMonsieur,
Je viens de découvrir votre armorial sur les familles piémontaises.
Un de mes ancêtres a épousé Françoise Carles de Bartholle fille de Jean , officier. Originaire de Racconigi (Piedmont); Naturalisé français le 19/09/1682. Chevalier de Saint Louis. (Sources : papiers de famille). Il se maria en Provence avec une Matty de la Garde. Sa postérité masculine s'est éteinte avec ses fils.
Jean Carles de Bartholle portait les armes suivantes :
Fond d'argent à trois serviliers de sable, situés à la pointe de l'écu, sur un terrain de même, le chef de l'écu chargé d'un oiseau tenant une branche de laurier au bec.
Auriez-vous des renseignements sur cette famille ? Il existerait un hôtel particulier construit à Rhodes ou à Malte par un membre de cette famille.
Veuillez agréer, Monsieur mes sentiments les meilleurs.
Guy de Combaud
Bonjour Monsieur Bunel,
RépondreSupprimerPermettez-moi d'abord de vous féliciter pour l'ensemble des armoiries que vous avez publiées. Bravo pour ces magnifiques réalisations et pour votre travail !
J'ai posté le 5 août un commentaire au sujet des armoiries de l'Etat indépendant du Congo que vous avez publiées en 2016. Complémentairement à ce commentaire (voir plus bas) je voulais vous signaler qu'étant un "ancien" du Congo belge, je me suis intéressé à l'ensemble des créations héraldiques - officielles ou non, civiques ou non - qui sont apparues non seulement sur les territoires de l'actuelle République Démocratique du Congo, mais aussi dans l'ancien Royaume du Kongo, depuis la pose du padrao de Sao Jorge à l'embouchure du fleuve Congo en 1483.Mes recherches ont abouti à la réalisation d'un inventaire commenté sous forme d'un mémoire de 165 pages intitulé "Armorial du Congo" publié en 2004, mais diffusé de façon restreinte. Ce mémoire préfacé par Monsieur Roger Harmignies (ancien vice-Président de l'Académie Internationale d'Héraldique) fait actuellement l'objet d'une révision. Le blog que j'ai récemment créé reprend une partie actualisée du mémoire (www.armorialducongo.weebly.com).
Je voulais vous dire que si les armoiries présentées dans ce blog vous inspirent pour de nouvelles créations, c'est bien volontiers que je suis à votre disposition pour toute information complémentaire utile.
Cordialement
Patrick Pierloz
patrick.pierloz@skynet.be
PS Concernant vos armoiries de l'Etat Indépendant du Congo, voir mon commentaire publié sur votre site le 5/08/2017. Merci d'en tenir compte et d'apporte quelques corrections.
Bonjour,
RépondreSupprimerFélicitation pour votre travail.
Pourriez-vous rappeler ce que l'on connait de la vie d'Eudes II de Bourgogne (1118-1162) et de ses enfants Svp? Pourriez-vous aussi detailler la source vous ayant permis de mentionner "une fille" épouse de Robert de Boisleux?
Merci par avance,
Benjamin
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerPourriez vous m'indiquer la source du grand penon des Clermont-Tonnerre que vous avez dessiné dans votre site heraldique-europeenne ?
En vous remerciant pour votre très intéressant travail
Cordialement
Il s'agit tout simplement d'un membre de la famille de Clermont-Tonnerre avec qui j'ai collaboré il y a plusieurs années de cela et qui s'est particulièrement penché sur l'histoire de sa famille. Sans son autorisation, il m'est sans doute difficile de vous en donner le prénom, mais sachez que son patronyme est celui de la famille.
SupprimerMerci de votre réponse.
SupprimerS'agit-il d'une création de ce monsieur, ou bien d'un pennon plus ancien ?
C'est un pennon ancien, mais j'avoue ne pas savoir, ou ne plus me souvenir, de quelle époque il datait.
SupprimerS'il s'agissait d'un pennon créé avant le XIXe siècle, cela m'intéresserait vivement. Vous serait il possible de trouver cette information ?
SupprimerMerci de votre aide
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe consulte toujours avec beaucoup d'intérêt votre blog qui est une vrai mine d'informations pour tout passionné d'histoire. Je voudrais juste savoir si le projet de le compléter était abandonné définitivement ou si vous envisagiez de reprendre les publications dessus dans un futur plus ou moins proche.
En tous cas, merci pour tout ce que vous avez déjà fait !
F. Bouzid-Adler
Merci de votre intérêt pour mon travail.
SupprimerIl vous faut savoir que j'ai été très malade, au cumul sur les deux dernières années j'ai dû passer plus de deux mois à l'hôpital en quatre séjours, sans compter les consultations et autres visites d'hôpital de jour, et si cela va maintenant mieux que ce que cela a pu être, je suis encore loin d'être rétabli (pas plus tard que lundi dernier je passais un nouveau scanner).
Du coup, il n'y a rien de définitivement abandonné, mais pour l'instant je ne suis pas encore en état pour reprendre.
Eh bien nous vous souhaitons un prompt rétablissement et de retrouver santé et motivation à continuer ce par quoi vous nous avez régalé.
SupprimerJe vous remercie de votre réponse et espère ne pas avoir été indiscret. Je ne peux que vous souhaiter un rapide rétablissement. Prenez bien soin de vous !
SupprimerBien cordialement
F. Bouzid-Adler
Bonjour
RépondreSupprimerJe possède un coffret d'instruments de massage fabriqués par Heinrich Simons de Berlin. Sur le tissu à l'intérieur du couvercle figurent des armoiries. La "lecture" que l'on m'en a faite est la suivante : « Fasce de gueules chargée à senestre d’une croix pattée alésée d’argent, à dextre au canton d’azur chargé d’un lion passant sous le canton d’un fermail accosté d’un canton d’or, la fasce accompagnée au 1 d’or à une rencontre de bœuf, au 2 d ‘azur au griffon passant, au 3 de gueules au cygne contourné, au 4 d’or à une tête de bœuf d’azur ». Ce blason ressemble au armes du Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin Même couronne au dessus, un boeuf et un griffon de part et d'autre, seule différence en 3 pour moi qui sur un béotien.
En dessous figure également le mot « Hoflieferanten » que je traduit par « fournisseur de la couronne ».
Auriez-vous la gentillesse de m'aider à trouver exactement à qui appartiennent ces armes?
Vous souhaitant le plus prompt et le plus complet rétablissement et espérant que cette requête ne vous importunera pas ....
Bien cordialement
Bernard
Auriez-vous une photo ?
SupprimerMerci pour cette prise en compte rapide de ma question
SupprimerOui j'ai fait une macro des armoiries, comment vous l'envoyer ?
heraldique(at)free.fr (vous remplacez "(at)" par l'arobase qui va bien)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVotre site est tout à fait remarquable et parfaitement utile pour qui a besoin de se faire préciser un blason. Ma question dépasse le domaine de l'héraldique mais s'y rattache malgré tout. Je recherche quelle pouvait être la livrée du prince Eugène de Savoie, de la branche Savoie-Soissons. Tout renseignement serait bienvenu, même s'il se contente d'indiquer, ce qui serait déjà beaucoup, à qui ou à quelle institution s'adresser.
En vous souhaitant une totale récupération.
Bien cordialement.
R Weissbrod
Salut,
RépondreSupprimerEn primer fois, excuse mon français ecrit.
Je suis une fille de l'Espagne et je suis en train de chercher l'origine de nom "JANSSENS" mon beau-frère il est de la Belgique et je cherche ça pour faire un cadeaux de Noël.
Ici il y a mon e-mail, pour si vous pouvais repondre en privé.
(batallerbreu@yahoo.es)
Merci
Yolanda
Bonsoir Arnaud, dans le cadre de la rédaction d'un article sur le comte Oginski pour l’Académie des sciences de Paris, un internaute m'a demandé ce que pouvait signifier le symbole figurant en pointe de son blason.
RépondreSupprimerMerci de votre éclairage.
Marc (du blog Noblesse et Art de l'écu)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C5%82_Kazimierz_Ogi%C5%84ski
Bonjour,
SupprimerNous sommes ici typiquement dans des symboles quasi-runiques propres à l'héraldique polono-lituanienne.
Ici en l'occurrence et selon les sources, ce symbole se décrit soit comme une une "chappe" surmontée d'une croix fourchée par le haut (Notices sur les familles nobles de la Pologne), soit comme une "cornière" surmontée etc. (Armorial polonais). Vous retrouverez le détail des sources dans la bibliographie du blog.
Personnellement, je privilégierai plutôt le terme "chappe", parce que de mon expérience la cornière présente généralement une forme moins anguleuse et plus arrondie.
Le blasonnement qui est donné sur le wikipédia polonais pour ce symbole, l'écu Brama, est :
RépondreSupprimer"W polu błękitnym na barku czerwonej klamry (bramy obozowej) krzyż srebrny u góry rozczepiony. Tarczę okrywa płaszcz książęcy z mitrą."
Ce qui, après un tour sur google trad et deux ou trois dictionnaires polonais, signifierait "crampon / boucle [klamry] / porte [brama] du camp [obozowej] de gueules [czerwonej] sommée [na barku] d'une croix d'argent [krzyż srebrny] fendue [rozczepiony] en chef [u góry]".
Et effectivement, ça peut évoquer l'entrée d'une tente.
https://pl.wikipedia.org/wiki/Brama_(herb_szlachecki)
Les armoiries du domaine polono-lituanien sont très intéressantes en raison de leur récupération des symboles claniques antérieurs. Et pour m'intéresser à l'histoire asiatique, c'est vrai que ça ressemble fortement aux marques de bétail appelées tamga. J'aimerais beaucoup en découvrir davantage, un jour.
Merci beaucoup, Arnaud, pour cet éclairage.
RépondreSupprimerBonjour Monsieur,
RépondreSupprimerDans votre page sur la famille de Robien, vous indiquez quelques détails sur la transmission des armes des Dolo-Gautron-Robien-Goschier.
A quelle source avez vous trouvé ces informations ?
Merci de votre aide
Les sources sont très nombreuses, je ne peux pas toute les citer, mais parmi celles-ci, vous pouvez voir :
SupprimerLe Nobiliaire et Armorial de Bretagne de Potier de Courcy, le Grand Armorial de Jougla ou encore l'Annuaire de la Noblesse édition 1844. Vous retrouverez le détail de toutes ces publications dans la bibliographie du blog.
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelles sont vos sources pour les dates de Guillaume de Dreux SVP ? Savez-vous où on peut trouver plus de détails sur sa vie ? Merci.
Quel Guillaume de Dreux ?
SupprimerLe fils de Robert 1er de Dreux SVP. Je suis bénévole au château de Brie Comte Robert, construit par Robert 1er, mais nous avons du mal à trouver des renseignements le concernant.
RépondreSupprimerCe Guillaume de Dreux, Seigneur de Braye, de Torcy et de Chailly est par exemple cité par le Père Anselme, Tome I, p. 424 (références détaillées dans la bibliographie du blog)
SupprimerQuel travail impressionnant.
RépondreSupprimerJ'habite sur le champs de bataille de Waterloo (Papelote Marache). J'aimerais acheter le drapeau Garde Imperiale 1er régiment de Grenadiers à pied pour l'extérieur. Pouvez-vous m'aider ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis impressionné par la qualité de votre travail découvert par hasard.
J'ai un livre XVIIem (1695) en reliure d'époque dont les plats sont ornés des armoiries d'un Marquis qui fut aussi Chevalier de Saint Louis et je ne les ai pas trouvé dans votre armorial. Vous pourriez peut-être être intéressé d'en recevoir la photo. Faites le moi savoir.
Thierry Chandellier
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerBravo pour votre admirable travail.
Pour une présentation de la chronologie des drapeaux français, sans but commercial, pourrais-je avoir votre autorisation d'en utiliser quelques uns.
Je vous remercie.
Marie-France Le Méhauté
Pas de problème, vous pouvez.
SupprimerJe vous remercie.
SupprimerMarie-France Le Méhauté
Ce blog est magnifique, nous avons l'amour de la royauté en partage. Je mets également sur mon site, blasons et armoiries pour ne pas oublier... Mes
RépondreSupprimerhommages
Little Trice http://www.rêversavie.com
Bonjour, comment faire pour trouver l'héraldique d'une commune de France ? Exemple : Pacy-sur-Eure ?
RépondreSupprimerEffectivement, je n'ai pas dessiné les armoiries de Pacy-sur-Eure dans mon armorial des communes de France. Toutefois, vous pouvez en retrouver une représentation ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacy-sur-Eure
SupprimerBonjour, je vous signale juste une erreur par oubli : "Estrées de Lauzières-Thémines Ecartelé : 1, de Lauzières; 2, de Thémines; 3, de Cardaillac; 4, !!!! d'Amielh de Pennes; sur-le-tout l'écartelé précédent". Il manque 4, de Guillem de Clermont-Lodève (ou simplement) 4,de Clermont-Lodève ! Cordialement.
RépondreSupprimerBonjour.
RépondreSupprimerDommage qu'il vous manque quelques descendants dans la lignée des De Dreux. Mon ailleuille en était une et son frère fut tué lors de la bataille d'Asincourt en 1415.
Elle était Marie de Dreux, née en 1362 et décédée en 1413, fille de Étienne Gauvain de Dreux.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe viens vers vous car on m'a dit à la foire de Remouchamps (Belgique)que vous pourriez peut être me renseigner.
Je suis à la recherche de quand des armoiries familliales ont ete attribuees a ma famille et je ne sais pas comment faire mis à part faire une recherche genealogoque mais qui en réalité ne me donnerait que les noms de mes descendant. Le soucis, c'est qu'ils etaient present au duché de limbourg en Belgique vers le XVéme siecles et que je pense que celles-ci ont été attribuée vers le 15 ou 16éme.
Pourriez-vous me renseigner sans devoir faire des recherche de très longue haleine car actuellement avec une vie de famile bien chargée, j'ai très peu de temp.
Merci pour votre aide
Bernard derechain
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens de consulter le rolr de bigot, cela m'a confirmé qu'il y avait des chevaliers bannerets de touraine chez les Marmande. Cependant, quelques erreurs dans les barons de Touraine par ex. De l'Isle n'est pas Lille mais l'Isle-bouchard vous pouvez me joindre pour corriger les autres.
Stephen.gaschet@sfr.fr
Bonjour, je me permets de vous solliciter dans le cadre d'une recherche d'histoire de l'art. Le peintre Pierre Subleyras a en effet peint le portrait d'un prélat in fitochetto aux armes que je crois proches des Erba Odescalchi mais aucun membre de cette famille ne semble avoir exercé ces fonctions dans les 1730-1740, date du portrait. Auriez-vous l'amabilité de me à qui vous attriburiez ces armes si je vous en envoie une photo ? Je vous en remercie par avance.
RépondreSupprimerPour des questions de santé, je ne suis pas trop en état de faire de grosses recherches, mais avez-vous regardez s'il ne s'agirait pas de Benedetto Odescalchi-Erba. http://armorialcardinaux.blogspot.com/2014/05/benedetto-odescalchi-erba.html
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ’aimerais vous poser une question qui je crois n’a pas été abordé. Dans l’héraldique napoléonienne, les armoiries comportent des pièces honorables qui renseignent sur la fonction exercée par le propriétaire de ces dernières (par exemple : un franc quartier pour les comtes qui diffèrent selon qu’ils sont maires, préfets ou ministres). Qu’en est-il de la descendance de ces personnalités ? Portait-elle aussi cette pièce honorable sur leurs armoiries ?
Merci beaucoup.
Laurent
En théorie, oui... je dis "en théorie", parce c'est vrai pour ceux qui n'ont reçu aucun autre titre sous la Restauration. Toutefois, nombreux sont ceux a avoir reçu un titre ou une confirmation de titre après 1815, avec bien souvent un nouveau règlement d'armoiries. Dans ce cas, les nouvelles armoiries pouvaient être utilisées. Mais bon, je le répète, hors cela, les armes avec la pièce honorable caractéristiques ont été reprises.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe demande de l'aide pour identifier ce blason.
Ma recherche a échoué.
Je serai reconnaissant pour toute réponse.
salutations
Mariusz
http://www.historycy.org/index.php?showtopic=186120
Bonjour! Merci pour votre blog!
RépondreSupprimerDésolé de vous déranger! J'essaie d'identifier le blason de l'église Saint-Eustache à Paris. La moitié a réussi à identifier, mais il reste encore quelques emblèmes, dont je ne peux déterminer l'identité. Pourriez-vous aider si cela est possible.
Bonsoir Monsieur,
RépondreSupprimerMgr Touvet m'a chargée d'un travail sur les 104 évêques de son diocèse (Chalons en Champagne) : il s'agit notamment de retrouver les blasons de ces évêques. Pouvez-vous me dire comment je peux me procurer votre livre (espérant y trouver ceux de Chalons en Champagne) moyennant finances, cela va de soi. Par avance, grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter (je suis également bénévole et non professionnelle). Cordialement.
Contactez moi directement à : heraldique(arobase)free.fr
SupprimerNous pourrons voir cela en message privé.
Monsieur,
RépondreSupprimerMerci de partager votre passion et vos connaissances.
Je finalise un ouvrage sur un aïeul titré sous le Premier Empire et j'aurais souhaité savoir si vous accepteriez de réaliser une représentation de son blason qui sera intégré si nécessaire à mon ouvrage.
Voici mes coordonnées ljullien(at)hotmail.fr .
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Laurent
Cher Arnaud, Bonjour. Pour ton info, Philippe, Roi de Belgique, vient de changer les armoiries royales ! Les représentations sur ton site ne sont donc plus d'actualité ! Bonne journée. Prof. honoraire J.-Ph. Lahouste, Doyen d'honneur du Travail, membre du Collège royal.
RépondreSupprimerBonjour, et Bonne Année 2020 !
RépondreSupprimerJ'aurais voulu savoir ce qui aurait pu pousser une famille (les De Samatan), à remplacer dans leurs armoiries les trois croix Comminges (pattées), par trois étoiles. Un début de piste me serait de grand secours.
Cordialement
Kristus
Bonour, j'ai besoin de déchiffré deux blasons sur un cadran solaire, qui peut m'aider ? Merci, Grégory
RépondreSupprimerBonjour! Je ne peux pas déchiffre, mais mais je peux donner des liens vers les grands albums de l'héraldique française, si vous voulez.
SupprimerBonjour en faisant des recherches pour une huile sur toile portrait d'un cardinal nous avons découvert Marcantonio Maffei (né à Bergame en Lombardie, Italie le 29 septembre 1521 et mort à Rome le 22 août 1583), est un cardinal italien du xvie siècle ordonné en 1570. Voici ses armoiries
RépondreSupprimerhttps://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Marcantonio_Maffei
Merci pour votre blog très intéressant
Ariane
Bonjour,
RépondreSupprimerSavez-vous s'il a existé des armes pour le royaume d'Italie / des Lombards, en tant que composante du Saint-Empire ? En tant que Roi des Romains, roi d'Italie, l'empereur avait-il des armes pour ces titres là à côté de l'aigle impériale ?
Les seules armes d'Italie que sort Google sont celles des Savoie.
Merci à vous !
Je suis un contributeur au site web de Cathopedia, et j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser les images de vos armoiries pour nos biographies. Merci Elvezio Del Pietro
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe vous propose ce blason à déchiffrer et pourquoi pas en trouver l'origine. Une couronne de marquis est portée au dessus de ce blason.
[url=https://servimg.com/view/16105216/406][img]https://i.servimg.com/u/f53/16/10/52/16/armoir11.jpg[/img][/url]
il y a une erreur dans les grades concernant le Maréchal Bessières
RépondreSupprimeril a été nommé général de division en 1802 et non pas pas général
de brigade car il y était depuis 1800
armorial passionnant
cordialement
Bonsoir
RépondreSupprimerLes armoiries de Philippe de Belgique ont été changées en 2019
Il reprend désormais les armes de Saxe qu'Albert 1er avait supprimée après la première guerre mondiale.
Merci de votre travail toujours remarquable.
Bonjour
RépondreSupprimerJ'habite à Barcelone et j'aime votre travail, je suis un admirateur et passionné des armoiries, ça fait mal que le blog n'ait pas été mis à jour depuis longtemps. Je ne sais pas si vous envisagez de continuer à ajouter plus d'informations ou avez-vous un autre blog ? Sinon, pourriez-vous en recommander un qui soit aussi bon que le vôtre.
Merci encore
c'était autrefois l'excellente page d'Héradique européenne, n'en est plus qu'un vague reflet. Ce qui était autrefois une merveilleuse vue d'ensemble est maintenant devenu un blog déroutant, où vous ne pouvez plus rien trouver, tout au plus des fragments de l'ancien contenu. Un excellent exemple de la façon de ruiner votre propre travail. Je suis extrèmement désolé de le dire.
RépondreSupprimerBonjour, bravo pour votre travail remarquable.
RépondreSupprimerNous cherchons à vous joindre et vous avons écrit sur votre mail.
Comment peut-on vous contacter.
Merci