L'actualité et l'histoire à travers les armoiries, les drapeaux, les décorations et la généalogie.
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Ducs et Duchesses de Lorraine - Ferry III de Lorraine
Ferry III de Lorraine est le fils de Mathieu II de Lorraine et de Catherine de Limbourg.
Ferry III de Lorraine
(v.1240 - Nancy, 31 mars 1303)
Duc de Lorraine (1251)
Il s'est marié avec :
(1255) Marguerite de Champagne
Marguerite de Champagne
(? - 1306)
Infante de Navarre
Duchesse consort de Lorraine (1255),
puis Duchesse douairière de Lorraine (1303)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
J'ai un petit doute sur la représentation du "parti" de Navarre et de Champagne. Ne faudrait-il pas représenter en entier à dextre la "chaine" de navarre et en entier à senestre la bande de Champagne?
RépondreSupprimerNon, a priori c'est correct comme cela.
RépondreSupprimerJ'ai la représentation d'un sceau d'Henri Ier de Navarre, frère de Marguerite qui utilise exactement ce même mi-parti Navarre/Champagne.
De fait, le parti "Navarre" est conforme aussi à ce que l'on trouve à la fin du XIII° siècle dans les armes des rois de France et de Navarre. C'est le parti "Champagne" qui m'intriguais plus graphiquement qu'historiquement. D'ailleurs, sur le site "Héraldique Européenne" et dans les pages illustrant les souverains de Navarre, vous présentez le blason de Thibaud Ier de Champagne, père de Marguerite, différemment.
RépondreSupprimerJ'ai joué dans le dessin ici à fond la carte du mi-parti, pour être raccord avec la moitié Navarre qui elle est sans ambiguïté.
RépondreSupprimerMaintenant, on aurait également pu moins amputer la moitié Champagne pour davantage la pousser vers un parti plus traditionnel. Disons que c'est un choix esthétique.