Louis XIV occupe le territoire de la Principauté d'Orange à l'occasion de ses guerres contre le Stadhouder Guillaume III. Au décès sans héritier direct de Guillaume III, le Roi de France en profite pour revendiquer l'annexion et en obtient finalement la confirmation par le Traité d'Utrecht de 1713.
Le titre de Prince d'Orange porté depuis par les Stadhouders est dès lors purement nominal et dépourvu de souveraineté sur le Principauté.
Le Roi de Prusse revendiqua également l'héritage de Guillaume III, auquel il dû lui aussi renoncer après le Traité d'Utrecht, tout en continuant de porter nominalement le titre de Prince d'Orange.
Enfin, le Prince de Conti reçoit la Principauté à titre d'apanage, sans le titre princier, lequel est nominalement accordé par Louis XIV à Louis de Mailly, Marquis de Nesle, dont les héritiers conservent légalement le droit d'usage du titre de Prince d'Orange, sans jamais en avoir possédé la souveraineté.
Marquis de Veere, de Vlissingen; Comte de Nassau-Dillenbourg, de Buren, de Leerdam, de Katzenelenbogen, de Vianden; Vicomte d'Anvers; Baron d'Aggeris, de Bréda, de Cranendonck, de Cuijk, de Daesburg, d'Eindhoven, de Grave, de Lek, d'IJsselstein, de Diest, de Grimbergen, d'Herstal, de Warneton, de Beilstein, de Bentheim-Lingen, de Moers, d'Arlay, de Nozeroy, Seigneur de Baarn, de Bredevoort, de Dasbourg, de Geertruidenberg, d'Hooge en Lage Zwaluwe, de Klundert, de Loo, de Montfort, de Naaldwijk, de Niervaart, de Polanen, de Steenbergen, de Sint-Maartensdijk, de Soest, de Ter d'Eem, de Turnhout, de Willemstad, de Zevenbergen, de Bütgenbach, de Saint-Vith, de Besançon
Reine d'Ecosse (1689 - en union personnelle, conjointement avec son époux)
Princesse consort d'Orange (1677)
Quel imbroglio pour un territoire encore plus petit que le Comtat Venaissin !
RépondreSupprimerOui, un tout petit territoire mais avec une véritable souveraineté. Du coup, le posséder vous plaçait au rang des souverains européens, au même titre, certes à une échelle différente, que le Roi de France, le Roi d'Angleterre ou le Roi d'Espagne.
RépondreSupprimer