La mort intestat et sans héritier légitime de Philippe-Marie Visconti provoque une crise de succession dans le Duché de Milan. Plusieurs princes et souverains à travers l'Europe réclament celle-ci. François Sforza parce qu'il est gendre, mais en ligne illégitime du défunt. Charles d'Orléans parce qu'il est un neveu, par sa mère Valentine Visconti, de Jean-Marie-Visconti et de Philippe-Marie Visconti. L'Empereur Frédéric III en tant que suzerain d'un fief tombé en déshérence. Et même le Roi Alphonse V d'Aragon au titre d'un testament que Philippe-Marie aurait fait en sa faveur en 1435, alors qu'il tenait Alphonse prisonnier. Dans le but de défendre les intérêts des Gibelins (rappelons que les Visconti étaient à Milan les chefs de ce parti lorsqu'ils accédèrent à l'autorité sur ce ne qui n'était pas encore un duché), un groupe de nobles milanais instaure à Milan, au lendemain du décès de Philippe-Marie, une république, dite ambrosienne (Repubblica Ambrosiana), en référence à Saint Ambroise, ancien Archevêque de Milan. Cette situation réactive dans l'ensemble du Duché de Milan la querelle des Guelfes et des Gibelins. Certaines villes guelfes font sécession ou se donnent à Venise, la guerre à la fois civile et extérieure contre Venise est déclenchée. François Sforza, qui est alors l'un des grands condottiere italiens est engagé par la jeune république pour mener la lutte contre Venise. Cependant, très rapidement, ce dernier signe la paix avec Venise moyennant principalement quelques cessions territoriales. En échange, il obtient la neutralité de la Sérénissime dans la conquête qu'il entend mener du reste de la République ambrosienne pour son propre profit et au titre de ses droits successoraux sur le Duché de Milan.
Après deux ans de conflit, malgré le soutien que le Roi de France Charles VII, cousin du Duc d'Orléans, autre prétendant à la succession, apporte à la république en même temps qu'il en profite pour occuper au passage Milan, François Sforza conquiert l'ensemble du Milanais, et le 25 mars 1450, par son entrée dans Milan, rétablit le Duché à son profit.
Deux petites coquilles :
RépondreSupprimer"La mort intestat et sans héritier légitme de Philippe-Marie Visconti provoque une crise de succession dans le Duché de Milan. Plusieurs princes et souverains à travers l'Europe réclame celle-ci."
- légitime
- réclament
Merci.
RépondreSupprimer