Du coup, en 1810, l'Angleterre reconnaît à Radama Ier, jusqu'alors Roi merina d'Antananarivo (Tananarive), le titre de Roi de Madagascar. La dynastie continuera de régner sur l'île jusqu'à la fin du XIXe siècle, tentant de préserver l'indépendance de l'île, malgré les visées coloniales anglaises et françaises.
En 1885, un protectorat français finit par être imposé à la Reine Ravanalo III. Au départ, peu appliqué, la poussée coloniale française s'accentue toutefois progressivement. En 1895, une expédition militaire française débarque à Majunga. Après une guerre, où le terrain se montrera au final plus hostile que l'ennemi (25 morts par combat mais presque 6000 morts par maladie, essentiellement paludisme, côté français), Antanarivo est occupée et le 18 janvier 1896 la Reine est contrainte de reconnaître la "prise de possession" française du pays, qui dès le 6 août de la même année sera déclaré "Colonie française".
Le 28 février 1897, Ravanalo III est arrêtée, avant d'être exilée, et dès le lendemain la monarchie est abolie, mettant ainsi fin au Royaume de Madagascar.
Au moment de sa disparition, le Royaume de Madagascar utilisait le drapeau et les armoiries suivants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire