En 1937, sous l’impulsion du gouvernement suédois, est créée la société Svenska Aeroplan Aktiebolaget, dont l’acronyme donne SAAB. Cette compagnie n’intervient pas alors dans le domaine automobile, mais dans celui de l’aéronautique. Pour diversifier son activité, en 1949, SAAB sort sa première automobile, dont le profil est directement inspiré de celui d’une aile d’avion, influence aéronautique oblige. A l’époque son logo est simplement formé avec les lettres de l’acronyme, sans que la tête de griffon n’y apparaisse. En effet, celle-ci provient d’une autre société automobile suédoise, la Scania, fondée à Malmö en 1900 sous la raison sociale Maskinfabriks-aktiebolaget Scania. C’est de cette société, qui avait fusionné en 1911 avec un autre constructeur automobile suédois, Vabis, fondé en 1891, pour former la Scania-Vabis, que provient le logo à la tête de griffon, et c’est lui que SAAB repris à son compte lorsqu’il absorba en 1969 Scania-Vabis pour former avec ses propres activités automobiles, SAAB-Scania .
Maintenant, me direz-vous, qu’elle est l’origine de cette tête de griffon ? En fait, tout vient du nom et de la localisation industrielle de Scania, sur la ville de Malmö, et pour le découvrir retournons au XVe siècle. Le Duc Eric de Poméranie (1382-1459) est alors Roi de Suède, de Danemark et de Norvège, ses armes familiales ont pour blasonnement : d’argent, au griffon de gueules, armé, becqué, langué et couronné d’or.
En signe d’hommage, en 1437, il accorde à la ville de Malmö, principale ville de Scanie, des armoiries directement inspirées de ses propres armes, reprenant tout simplement la tête du griffon familial et donnant en conséquence pour blasonnement : d’argent, à la tête de griffon de gueules, becqué, langué et couronné d’or.
En 1660, à la mort du Roi Charles X Gustave de Suède, toutes les provinces du royaume envoient une délégation solennelle pour les funérailles, hors il est nécessaire pour l’ordonnancement du cortège que chacune soit précédée de ses armoiries. A cette époque, la Scanie n’ayant pas encore d’armoiries propres, on décide de lui en attribuer en hâte, et pour ce faire, il est simplement décidé d’utiliser des armes directement dérivées de celles de Malmö, ville principale de la province, en modifiant juste les couleurs. Du coup, la Scanie reprenait la tête de griffon, sur fond or cette fois, avec par voie de conséquence, modification de la couleur des attributs secondaires (pour que la couronne et autres attributs ne soient pas du même métal que le champ), donnant pour blasonnement : d’or, à la tête de griffon de gueules, becqué, langué et couronné d’azur.
Le constructeur automobile Scania s’étant créé à Malmö, la présence de la tête de griffon dans son logo devient ainsi aisément compréhensible, par la double motivation du nom et de la localisation de cette société.
Hahaha ! J'adore tout ça !
RépondreSupprimerIl est amusant de voir comment des armoiries du rivage polonais ont franchi la Baltique.
Merci Rincevent.
RépondreSupprimer