-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Provinces de France - Comtat Venaissin

Le blasonnement des armoiries du Comtat Venaissin est : de gueules, à deux clés d'or, passées en sautoir et liées d'azur.
Ces armoiries nous rappellent que ce territoire recouvrant approximativement l’actuel département du Vaucluse, exclusion faite de l’ancienne Principauté d’Orange et de quelques ajouts mineurs, était jusqu’à la Révolution Française une possession du Saint-Siège. Ainsi, ce sont les clés de Saint Pierre, symbole du Pape (ici, uniquement en or, alors que dans les armoiries pontificales il est de tradition que l’une soit d’argent et l’autre d’or), que nous retrouvons sur l’écusson du Comtat Venaissin.
Comtat Venaissin

Commémoration du décès du Maréchal Pétain

Aujourd'hui 23 juillet 2011, commémoration du 60e anniversaire du décès du Maréchal Philippe Pétain.
Maréchal Pétain

Ce message est de caractère purement commémoratif, historique et héraldique. Il n'implique, n'autorise, ne justifie ni n'appuie aucune prise de position politique. Pour cette raison, et par exception, les commentaires sur cet article sont désactivés.

Royaume de Finlande

Le 9 octobre 1918, le Prince Frédéric Charles de Hesse (Friedrich Karl von Hessen), Landgrave de Hesse-Cassel, est élu Roi de Finlande. Le pays tout nouvellement indépendant de l'Empire de Russie se choisit ainsi un souverain sorti d'une des plus anciennes familles princières allemandes. Cette branche des Landgraves de Hesse qui avait perdu sa souveraineté depuis l'annexion de la Hesse-Cassel par la Prusse, après la guerre de 1866, retrouve par cette élection une couronne. Pour autant, ce règne demeurera éphémère. Suite à la chute de l'Empire allemand après l'armistice du 11 novembre 1918, le nouveau Roi de Finlande, qui n'a pas encore pu arriver dans son nouveau pays est contraint par les événements d'abdiquer dès le 14 décembre 1918.
Pour la découverte aussi bien que l'originalité, un petit rappel du drapeau et des armoiries de cette curiosité historique.
Royaume de Finlande

Provinces de France - Champagne

Le blasonnement des très élégantes armoiries de Champagne est : d'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux cotices d'or, potencées et contre-potencées.
Ces armoiries sont celles des anciens Comtes Palatins de Champagne, de la Maison de Blois, titulaires de l’une des six anciennes Pairies laïques du Royaume de France. A l’origine, la bande d’argent était accompagnée de deux simples cotices d’or, puis avec le développement économique de la Champagne (grâce notamment aux fameuses "Foires de Champagne"), les arts décoratifs et textiles y connurent un grand développement, de sorte qu’il devint d’un raffinement habituel de représenter les armoiries (entre autres) non plus par de simples aplats de couleurs, mais avec des écussons et des pièces honorables où les aplats sont remplis de dessins plus ou moins savants, souvent mais pas nécessairement géométriques, selon la technique héraldique dite du "diapré".
Puis, dans le cas des armoiries champenoises, le temps passant, ce qui n’était au départ qu’une simple variante décorative devint une méthode habituelle de représentation bientôt institutionnalisée dans le blasonnement lui-même et aboutissant, dès le courant du Moyen-Age aux armes que nous connaissons aujourd’hui.
Champagne

Commémoration du décès du Roi Charles VII de France

Aujourd'hui 22 juillet 2011, commémoration du 550e anniversaire du décès de Charles VII de Valois (1403-1461), Roi de France.

Charles VII de Valois

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL