-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Provinces de France - Corse

Le blasonnement des armoiries de Corse est : d'argent, à la tête de Maure de sable, tortillée d’argent.
L’origine de ces armoiries semble remonter à l’époque où Pise dominait l’île de Corse, soit depuis la fin du XIe jusqu’à la fin du XIIIe siècle. Cette tête de Maure serait l’évocation des chefs Sarrasins qui furent vaincus par les Pisans. Il est toutefois également possible qu’elle soit un peu plus récente et date de l’éphémère Royaume de Sardaigne et Corse (Regnum Sardiniae et Corsicae) créé par le Pape Boniface VIII en 1297, alors encore nominalement suzerain de l’île, au profit de Jacques II d’Aragon (de leur côté les armes de Sardaigne, comportent quatre têtes de Maures). Sur le plan historique et anecdotique, il faut noter que c’est en conséquence de cette création de 1297, que la Corse, comme d’ailleurs la Sardaigne et la Sicile, avait sous l’Ancien Régime rang de Royaume.
Corse

Principauté de Schaumbourg-Lippe

Fondée en 1647 par le Compte Philippe Ier de Lippe-Alverdissen après que celui-ci ait hérité du Comté de Schaumbourg, le Comté de Schaumbourg-Lippe parvient au rang de Principauté de Schaumbourg-Lippe (Fürstentum Schaumburg-Lippe) en 1807 après avoir adhéré à la Confédération du Rhin. En 1815, la Principauté adhère à la Confédération Germanique, en 1867, à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871, à l'Empire allemand. Elle conservera des Princes souverains jusqu'en 1918. Son territoire se situait dans l'actuel Land de Basse-Saxe où il recouvrait peu ou prou celui du Landkreis de Schaumbourg (Schaumburg).
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de cette Principauté.

Principauté de Schaumbourg-Lippe

Armand Jean Du Plessis, Cardinal de Richelieu

Il aura été l'un des personnages politiques centraux du règne de Louis XIII, de la diplomatie européenne de la première moitié du XVIIe siècle, et accessoirement aura été le sujet du Concours n° 1 de ce blog. Cela méritait bien un petit message.

Armand Jean Du Plessis de Richelieu
(Paris, 9 septembre 1585 – Paris, 4 décembre 1642)
Coadjuteur de Cluny (1627), puis Abbé et Général de Cluny (1629-1642),
Abbé de Cîteaux (1635)
Duc de Richelieu et Pair de France (1631), Duc de Fronsac et Pair de France (1634)
Gouverneur d’Aunis (1630), Gouverneur et Amiral de Bretagne (1631)
Grand-Maître, Chef et Surintendant Général de la Navigation et Commerce de France (1626)
Secrétaire d’Etat à la Guerre (1616), Ministre d’Etat (1624), puis Principal Ministre (1629)
Evêque-Baron de Luçon (1605)
Cardinal-Prêtre (1622), puis Cardinal de Saint-Louis-des-Français (1622)

Provinces de France - Comté de Nice

Le blasonnement des armoiries du Comté de Nice, mais aussi et à l’origine, de la ville de Nice elle-même est : d'argent, à une aigle de gueules, au vol abaissé, membrée, becquée et couronnée d'or, empiétant trois monts de sable (alias de sinople), issants d'une mer d'azur, ondée d’argent.
Ce territoire formant l’essentiel de l’actuel département des Alpes-Maritimes, fut longtemps une possession des Ducs de Savoie et Rois de Sardaigne, depuis que ceux-ci héritèrent, en 1388 par le traité de Saint-Pons, de cette partie orientale de la côté et de l’arrière-pays de Provence. La présence de cette aigle, s’explique probablement par le fait que le Duché de Savoie dépendait du Saint-Empire, et que les Ducs de Savoie eux-mêmes étaient Vicaires de l’Empire pour l’Italie, quant aux trois monts, une tradition, sans doute relativement tardive, veut qu’il s’agisse du Mont Alban, du Mont Gros et du Mont Chauve, qui tous trois entourent Nice.
Comté de Nice

Fête nationale - Tunisie

Aujourd'hui 25 juillet, fête nationale (fête de la république) de la République tunisienne.
Tunisie

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL