-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Provinces de France - Limousin

Le blasonnement des armoiries du Limousin est : d’hermine, à la bordure de gueules.
Le lecteur attentif, ou tout simplement l’amateur supposera immédiatement la parenté qu’il peut exister entre les armoiries du Limousin et celles de la Bretagne. Au contraire d’autres similitudes visuelles que l’on trouve régulièrement en héraldique, celle-ci n’est pas un « faux-ami », mais trouve bien son origine dans une parenté historique. Ainsi en 1275, Arthur de Dreux, futur Duc Arthur II de Bretagne, épouse Marie de Comborn, héritière et Vicomtesse de Limoges. A la mort de celle-ci en 1290, son fils, le futur Duc Jean III de Bretagne, devient, sous la tutelle de son père, le nouveau Vicomte de Limoges, entérinant ainsi l’entrée du Limousin dans la famille ducale de Bretagne. Puis en 1314, Jean III, devenu Duc de Bretagne cède à son frère cadet Guy, déjà Comte de Penthièvre, la Vicomté de Limoges. Ici se situe l’explication des armoiries limousines. Tout d’abord, rappelons-nous qu’en 1316, les Ducs de Bretagne adoptent pour armes l’hermine plaine, et d’autre part, Guy étant un cadet, ajoutait une brisure aux armoiries familiales, en l’occurrence une bordure de gueules, laissant ainsi en héritage ses armoiries bretonnes brisées d’une bordure au Limousin.
Pour être complet sur le sujet, deux autres armoiries sont aussi attribuées à la province du Limousin. Ces armoiries sont soit "coticé (10) d’or et de gueules", soit "d’or, à trois lions d’azur". Les armes coticées reprennent celles de la Maison de Comborn-Turenne, à laquelle appartenait Marie de Comborn, qui précéda la Maison de Dreux-Bretagne dans la Vicomté de Limoges, tandis que celles aux lions appartenaient à la première maison des Vicomtes de Limoges, qui, jusqu’en 1114, précéda celle de Comborn. Nous ne prétendrons pas régler le sujet dans le présent article, et nous contenterons simplement d’exposer ces variantes en constatant que les armoiries à l’hermine sont celles usitées historiquement pour la province, raison pour laquelle nous les avons privilégiées.
Limousin

Limousin (Vicomtes de Limoges)

Limousin (Comborn-Turenne)

Principauté de Reuss-Schleiz (Reuss, branche cadette)

La Principauté de Reuss-Schleiz ou Reuss, branche cadette (Reuß zu Schleiz - Reuß jüngerer Linie) est issue des regroupement et divisions des territoires situés en Thuringe de la Maison de Reuss. La branche cadette de la famille est élevée à la dignité princière en 1806 en même temps qu'elle adhère à la Confédération du Rhin. En 1815, elle adhère à la Confédération germanique, en 1867 à la Confédération d'Allemagne du Nord et en 1871 à l'Empire allemand. Elle conservera un Prince souverain jusqu'en 1918. Particularité de la Maison de Reuss, tous les hommes portent le prénom Henri (Heinrich). Dans la branche cadette, ces Princes étaient numérotés à partir de 1 à chaque nouveau siècle, pour recommencer le décompte au début au siècle suivant. A l'extinction de la branche aînée en 1927, la branche cadette se retrouve détentrice de l'ensemble des droits de la Maison de Reuss. Le territoire de la Principauté est aujourd'hui intégré dans le Land de Thuringe.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de cette Principauté.

Principauté de Reuss-Schleiz (Reuss branche cadette)

Dans les armoiries, l'observateur avisé aura noté que celles de la branche cadette se distinguent de celles de la branche aînée par la forme de la queue du lion des Reuss, figurant aux quartiers 1 et 4. Ici, elle est simple, tandis que chez la branche aînée elle était double.

Provinces de France - Languedoc

Le blasonnement des armoiries du Languedoc est : de gueules, à la croix de Toulouse d’or.
Les armoiries du Languedoc reprennent à l’identique celles des anciens Comtes de Toulouse. La croix y figurant est tellement caractéristique qu’en langage héraldique courant elle s’appelle "Croix de Toulouse". Sur le plan de la technique, cette croix se décrit ainsi : croix cléchée (terme qui renvoie à la forme extérieure spécifique de cette croix à douze pointes et aux branches arrondies), vidée (seuls les bords sont représentés, laissant apparaître au milieu de la croix le champ de l’écusson) et pommetée (en référence aux boules ornant les douze pointes de la croix).
Languedoc

Anniversaire du Duc Carl de Wurtemberg

Aujourd'hui 1er août 2011, 75e anniversaire de SAR le Duc Carl de Wurtemberg (Carl von Württemberg), Chef de la Maison de Wurtemberg et Roi titulaire de Wurtemberg.


Royaume de Wurtemberg

Provinces de France - Ile-de-France

Le blasonnement des armoiries d’Ile-de-France est : d’azur, à trois fleurs de lys d’or.
Sur le plan historique, nous pourrions dire que l’Ile-de-France, c’est la France. Cette assertion un peu brutale et provocatrice, nécessite bien évidemment quelques lignes d’explications. Couvrant grossièrement non seulement l’actuelle région d’Ile-de-France, exclusion faite de la Brie champenoise, partie nord de l’actuelle Seine-et-Marne, l’ancienne province d’Ile-de-France s’étendait aussi un peu plus à l’ouest et surtout allait au nord jusqu’à Beauvais, Noyon, Soissons et Laon. A l’origine de ce territoire se trouve le Duché de France. Ce Duché de l’Empire Carolingien centré sur Paris s’émancipa progressivement de la tutelle impériale, au fur et à mesure de l’effondrement de la puissance carolingienne. Ainsi, Hugues Capet, Duc des Francs (Dux Francorum) depuis 960, parvient en 987, à la mort du carolingien Louis V, Roi des Francs ("Roi de Francie" ou "Roi de Francie occidentale") à évincer la dynastie carolingienne de la succession et à se faire élire nouveau Roi des Francs. Dès lors, le Duché de France devient après 987 le nouveau domaine royal, qui en conséquence des conquêtes, soumissions ou vassalisations de nouveaux territoires, combinées à une forte politique centralisatrice, sera le cœur de la nouvelle zone d’influence des Rois de France capétiens.
Ce n’est qu’à partir du XIVe siècle, alors que le Royaume de France à déjà pris une certaine importance, que la province d’Ile-de-France va progressivement acquérir sa propre identité politique, distincte de celle du Royaume lui-même, pour former, au XVe siècle, une province au sens administratif du terme.
L’origine même du nom "Ile-de-France", bien évidemment cette zone se situe en plein milieu des terres, est discutée, toutefois, deux grandes hypothèses sont principalement avancées. La plus traditionnelle s’appuie sur des critères géographiques et estime que la zone délimitée par la Seine, l’Oise et la Marne forme comme une île au milieu des terres. La seconde, plus récente et qui de notre point de vue semble plus pertinente, s’appuie sur des critères linguistiques et voit une origine franque, sans doute à travers le patois picard, dans ce nom, par altération de l’expression "Liddle Franke" signifiant "Petite Francie".
Sur un plan héraldique, les armoiries avec seulement trois fleurs de lys n’apparaissent qu’en 1376, suite à une décision du Roi Charles V, alors que jusque là les armoiries du Royaume de France, et par voie de conséquence de la future province, comportaient un semé de fleurs de lys d’or sur champ d’azur. Ces armoiries, appelées de nos jours "France ancien" se rencontrent encore pour représenter la France ou l’Ile-de-France.
Ile-de-France - France ancien

Ile-de-France - France moderne

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL