-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Commémoration de la mort du Maréchal Lyautey

Aujourd'hui 21 juillet 2011, 77e anniversaire de la mort du Maréchal Hubert Lyautey.
Maréchal Lyautey

Provinces de France - Bretagne

Le blasonnement, bien connu, des armoiries de Bretagne est : d’hermine plain.
L’origine de ces armoiries connaît une version historique et une version légendaire. Pour la version historique, elles trouvent leur origine dans les armes du premier souverain capétien de Bretagne, Pierre Mauclerc de Dreux (+ 1250) (*). En tant que cadet des Comtes de Dreux, il portait, une brisure sur ses armoiries familiales (**). En l’occurrence, il ajoutait un franc-quartier d’hermine. Les armes au franc-quartier sont conservées à l’identique jusqu’au Duc Jean III, qui vers 1316, sans doute parce qu’il est alors en conflit avec une autre branche de sa famille, modifie les armoiries ducales pour ne plus porter que le franc-quartier, c’est-à-dire, pour ne porter dès lors que des armes d’hermine plain.
La version légendaire, qui selon l’état actuel de nos connaissances, et bien que depuis très longtemps rapportée, ne s’appuie sur aucune source historique fiable, veut que Pierre Mauclerc ait adopté le franc-quartier d’hermine, justement parce que les anciens Ducs de Bretagne portaient des armoiries d’hermine plain, et donc suivant cette logique, en 1316, Jean III n'aurait fait qu’adopter de nouveau les armes des anciens Ducs. La légende est belle et la Bretagne étant un pays de légendes, il n’est pas offensant de rapporter celle-ci, dès l’instant que nous ne perdions pas de vue qu’il ne s’agit que d’une légende.
Bretagne

Anniversaire du Prince Haakon-Magnus de Norvège

Aujourd'hui 20 juillet 2011, 38e anniversaire de SAR Haakon-Magnus de Oldenbourg, Prince Héritier de Norvège.


Haakon-Magnus de Norvège

Provinces de France - Bourgogne

Le blasonnement des armoiries de Bourgogne est : écartelé : 1 et 4, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules ; 2 et 3, bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules.
Ces armoiries pleinement ancrées dans l’histoire du Duché de Bourgogne, appellent quelques mots d’explication. Les quartiers 2 et 3, souvent appelés "Bourgogne ancien" reprennent les armes de la première maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée par le Duc Robert Ier (+1076), lequel était fils cadet du Roi de France Robert II le Pieux (+1031). Les quartiers 1 et 4, souvent appelés "Bourgogne moderne" reprennent les armes de la seconde maison capétienne des Ducs de Bourgogne, fondée en 1363 par le Duc Philippe II le Hardi (+1402), fils cadet du Roi de France Jean II le Bon (+1634).
Les quartiers 1 et 4 ont été portés seuls par Philippe le Hardi alors qu’il avait reçu en apanage, le Duché de Touraine. La bordure componée était donc sa brisure personnelle. En 1361, la descendance du Duc Robert le Pieux s’éteint et le Roi de France, hérite du Duché de Bourgogne, qui rentre dans le domaine de la Couronne. Toutefois, essentiellement pour des raisons de politique européenne, vis-à-vis de l’Empereur tout particulièrement (la Bourgogne est alors une province frontalière de l’Empire) il est convenu, tout en le conservant dans la mouvance française, de détacher de nouveau le Duché de la Couronne. En 1363, il est donc octroyé au jeune Duc de Touraine, qui à partir de cette date va écarteler ses armes personnelles avec celles des Ducs de la précédente dynastie bourguignonne. En pratique et en conséquence de quoi, il faudrait considérer que les véritables armes de "Bourgogne moderne" sont celles écartelées et non celles aux seuls quartiers 1 et 4, qui comme nous le verrons, sont de nos jours attribuées à la province de Touraine.
Bourgogne

Provinces de France - Bourbonnais

Le blasonnement des armoiries du Bourbonnais est : d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la cotice de gueules, brochante sur-le-tout.
Ces armoiries sont celles de la troisième et dernière maison de Bourbon, évidemment la plus connue car issue de Robert de Clermont, fils de Saint Louis, et qui à l’extinction de la maison de Valois accède, en la personne d’Henri IV, à la Couronne de France. Leur brisure distinctive, la cotice de gueules, est demeurée emblématique de cette branche des Capétiens, et survivra sous la forme réduite d’un "bâton péri en bande" jusqu’en 1830, dans les armes des Princes de Condé.
Bourbonnais

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL