L'actualité et l'histoire à travers les armoiries, les drapeaux, les décorations et la généalogie.
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Hello ! Quelle est la signification de l'épée et de la clé derrière la couronne murale de St-Quentin ?
RépondreSupprimerDe même, il m'a semblé percevoir des subtilités dans les couronnes murales et les feuillages selon l'importance de la commune. Me suis-je trompé ?
Bonjour et merci de votre intérêt renouvelé pour mes publications.
RépondreSupprimerL'épée et la clé sont un souvenir du droit que Louis XV avait accordé en 1752, aux échevins de Saint-Quentin de porter l'épée. Ce droit, ainsi que la croix de Saint-Louis appendue en bas à gauche de l'écusson commémoraient la résistance de la ville au siège espagnol qu'elle subit en 1557.
Pour ce qui concerne le feuillage des couronnes civiques, sauf cas particulier, pour les villes françaises j'utilise toujours le même, à savoir chêne à gauche et laurier à droite. Les différences proviennent surtout du pays, ainsi les couronnes italiennes sont différentes des couronnes françaises.
Merci pour ces explications. J'ai trouvé ce qui m'avait chiffonné : sur l'Armorial de Paris, les armoiries départementales comportent un manteau, une couronne murale et un feuillage différent, et les provinces une couronne nobiliaire.
RépondreSupprimerSinon, avez-vous envisagé de faire un manuel d'héraldique ? Étant bibliothécaire, je suis certain que vos illustrations (par ailleurs vraiment réussies) feraient le bonheur de beaucoup.
Sous la forme d'un livre imprimé, il n'y a rien de prévu en ce sens, sur CD ou sur ce blog, pourquoi pas. Il faut voir sous quelle forme on pourrait renouveler le genre, histoire de ne pas faire une redite ou une paraphrase des nombreux manuels existant déjà sur le sujet.
RépondreSupprimer