-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.
 

Automobile et héraldique - Alfa Romeo

Commençons notre petit voyage automobile, en ne suivant d’autre hiérarchie que celle de l’ordre alphabétique, et pour cela traversons les Alpes pour retrouver la marque italienne Alfa Romeo. Cette société fondée en 1910 à Milan, sous le nom originel d’ALFA, acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili utilise un logo héraldiquement lié à son nom et de son implantation géographique.

Alfa Romeo

En effet, dans un cercle bleu chargé du nom de la marque, sans caractère héraldique particulier autre que celui d’arborer la couleur de l’ancienne famille royale italienne, nous retrouvons en son centre, sous la forme d’un parti, à gauche une croix rouge sur fond blanc et à droite un serpent vert, surmonté d’une couronne rouge et avalant un personnage de même, sur un fond bleu clair.
Comme nous allons le voir, ce logo nous replonge dans l’héraldique médiévale et historique de Milan et de la Lombardie.

 Milan

Ainsi, la partie avec la croix reprend à l’identique les armes de la ville de Milan, dont le blasonnement est, depuis le Moyen-Age : d’argent, à la croix de gueules; quant à la partie avec le serpent, elle nous renvoie aux armes de la Lombardie, sur laquelle nous devons dire quelques mots supplémentaires. Depuis 1277 jusqu’à 1447, la famille Visconti règne d’abord avec le titre de Seigneur puis, après 1395 celui de Duc sur Milan, sur la ville même et par suite de conquêtes une bonne partie de la région milanaise, de la Lombardie.
Cette famille porte les fameuses armoiries au "biscione". En français, le blasonnement de ces armoiries est : d’argent, à la guivre d’azur, couronnée d’or et engoulant de gueules. La guivre, ou bisse (cf. sa traduction italienne "biscione") est une sorte de serpent fantastique, à tête de dragon, surmontée d’oreilles et souvent prolongée d’une crête, qui, dans sa version "Visconti", avale ("engoulant") un enfant. Les couleurs de ces armoiries, comme bien souvent en Italie, connaissent des variantes ; ainsi, la guivre peut aussi être représentée de sinople (vert), et l’enfant couleur chair.

Lombardie

Après l’extinction de la ligne régnante des Visconti et malgré une période politiquement agitée qu’il serait trop long de détailler ici, Francesco Sforza gendre de Philippe Marie, dernier Duc de Milan du nom de Visconti, reprend le titre ducal et par substitution à ses propres armoiries familiales, les armes à la guivre des Visconti . Par ce geste, ces armes si singulières se trouvent confirmées comme identitaires du Duché de Milan et par voie de conséquence de la Lombardie dans son entier, ce qui depuis cette date a toujours été confirmé, tant aux époques espagnole, qu’autrichienne, puis italienne de ce territoire.
Dès lors, Alfa Romeo ayant son siège et son origine à Milan, et son nom étant l’acronyme de la "Fabrique Lombarde d’Automobiles", la signification de son logo devient limpide.

Anniversaire du Prince Ernest-Auguste (Ernst August) de Hanovre

Aujourd'hui 26 février 2012, 58e anniversaire de SAR le Prince Ernest-Auguste (Ernst August) Guelfe, Prince de Hanovre, Duc de Brunswick-Lunebourg, Prince de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Roi titulaire Ernest-Auguste V de Hanovre et Duc titulaire de Brunswick.

Ernest-Auguste (Ernst August) de Hanovre

TV - Les cinq minutes de l'héraldique normande

Cette semaine, l'émission de Denis Joulain Les cinq minutes de l'héraldique normande sur TVNormanChannel est consacréeà la présence des drakkars dans l'héraldique normande en générale et dans les blasons communaux du Calvados en particulier.

Il était une fois ... les fables illustrées par les blasons : le Laboureur et ses Enfants



Le Laboureur et ses Enfants


Kostany nad Turcom
(Slovaquie)

Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage

Luky
(Slovaquie)

Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Duplin
(Slovaquie)

Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.

Cierne nad Toplou
(Slovaquie)

Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.


Jean de La Fontaine



Participation amicale de Herald Dick

France - Ancien Régime - Infanterie de Ligne - Royal

Lignage
1656 : Création : Régiment Royal
1763 : Renforcé par incorporation Régiment de Cambis
1776 : Dédoublé : 1er et 3e Bataillons => Régiment Royal
                         2e et 4e Bataillons => Régiment de Brie
1791 : 23e Régiment d'Infanterie de Ligne
1793 : Réformé : 1er Bataillon => 45e Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille
                       2nd Bataillon => 46e Demi-Brigade d'Infanterie de Bataille


 Drapeau colonel


Drapeau d'ordonnance


Retrouvez la liste complète des régiments d'infanterie de ligne français existant en 1789.
 

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL